• Après le simulateur de vol, la simulation en soins de santéOpen access 

      2014, BAIJOT, S., HENALLUX
      Acte de conférence ou de colloque
      Jamais la première fois sur le patient ! Cela pourrait devenir le slogan des enseignants en soins infirmiers pour les prochaines décennies. La technologie, par les mannequins haute fidélité, nous ouvre la porte d’une autre pédagogie : la simulation médicale. Grâce au mannequin, nous pouvons dorénavant simuler une induction, une hypovolémie sévère, un arrêt cardiaque et encore bien d’autres situations. ...
    • Contribution à la compréhension de l’impact de différentes modalités de simulation sur les apprentissages en matière de santé.Peer reviewedOpen access 

      2019, SERVOTTE, Jean-Christophe, HENALLUX
      Livre/Ouvrage ou monographie
      L’optimalisation de la formation des futurs professionnels et de leurs compétences doit être considérée comme une priorité afin de faire face à des situations de soins de plus en plus complexes et de répondre aux exigences professionnelles. Pareille optimalisation, à la lumière des analyses d’incidents et des rapports récents de l’IOM, impose probablement une réflexion de fond sur les modalités selon ...
    • Deux ambulances pour se formerOpen access 

      2021, DEGUELDRE, Blaise; Michel, B.; SERVOTTE, Jean-Christophe, HENALLUX
      Publication d'intérêt général/presse
      L’Hénallux vient de se doter de 2 ambulances, un atout pour les futurs infirmiers dont ceux spécialisés en soins intensifs et aide médicale urgente. Le NaSim (centre de simulation du département paramédical de l’Hénallux), a reçu deux ambulances des zones de secours NAGE (Namur, Andenne, Gembloux, Éghezée) et Dinaphi (Dinant-Philippeville). Elles ont été intégralement reconditionnées par l’école ...
    • Development and implementation of an end-of-shift clinical debriefing method for emergency departments during COVID-19Peer reviewedOpen access 

      2020, SERVOTTE, Jean-Christophe; Bram Welch-Horan, T.; Mullan4, P.; Piazza, J.; Ghuysen, A.; Szyld, D., HENALLUX
      Article scientifique
      Background: Multiple guidelines recommend debriefing after clinical events in the emergency department (ED) to improve performance, but their implementation has been limited. We aimed to start a clinical debriefing program to identify opportunities to address teamwork and patient safety during the COVID-19 pandemic. Methods: We reviewed existing literature on best-practice guidelines to answer ...
    • Développement et analyse d’attitudes de caring “altruistes-humanistes” (Watson, 1988, 2008) par la pédagogie de la simulation auprès d’étudiants bacheliers infirmier et sage-femme.Peer reviewedOpen access 

      2017, VANDER MEULEN, Cécile; LOBET, Marie-Paule; Bouhy, J.; Vanderstichelen, C.; SERVOTTE, Jean-Christophe, HENALLUX
      Acte de conférence ou de colloque
      Développement et analyse d’attitudes de caring “altruistes-humanistes” (Watson, 1988, 2008) par la pédagogie de la simulation auprès d’étudiants bacheliers infirmier et sage-femme.
    • DISCERN-STUDENT© : Debriefing In Situ Clinical End-of-shift Reflection Now for Student Thinking, Understanding, and Discourse to Extend New Thinking©Peer reviewedOpen access 

      2020, SERVOTTE, Jean-Christophe; Demian, S.; Bram Welch-Horan, T.; Mullan, P. C.; Bay, C.; DANCOT, Jacinthe; Baijot, S., HENALLUX
      Livre/Ouvrage ou monographie
      DISCERN-STUDENT© (Debriefing In Situ Clinical End-of-shift Reflection Now for Student Thinking, Understanding, and Discourse to Extend New Thinking©) est destiné au débriefing clinique des apprenants en soins de santé à la fin d'une période de travail ou d'une activité clinique. Cet outil peut être utilisé par un formateur, un responsable ou un membre de l'équipe qui travaillait avec l'apprenant ou ...
    • Efficacy of a Short Role-Play Training on Breaking Bad News in the Emergency DepartmentPeer reviewedOpen access 

      2019, SERVOTTE, Jean-Christophe; BRAGARD, Isabelle; Szyld, D.; Van Ngoc, P.; Scholtes, B.; Van Cauwenberge, I.; Donneau, A.-F.; Dardenne, N.; Goosse, M.; Pilote, B.; Guillaume, M.; Ghuysen, A., HENALLUX
      Article scientifique
      Breaking bad news (BBN) in the emergency department (ED) represents a challenging and stressful situation for physicians. Many medical students and residents feel stressed and uncomfortable with such situations because of insufficient training. Our randomized controlled study aimed to assess the efficacy of a four-hour BBN simulation-based training on perceived selfefficacy, the BBN process, and ...
    • Et quand il n’y a pas d’acteur volontaire ?Open access 

      2016, BAIJOT, S.; SERVOTTE, Jean-Christophe, HENALLUX
      Acte de conférence ou de colloque
      Organisation d'un centre de simulation en soins infirmiers. Déroulement de la situation DASH : version formateur / étudiant Briefing, du prebriefing au debriefing Scénario Anxiété et préjudice psychologique Actions à mener Questions à explorer
    • Impact of virtual reality on performance among undergraduate healthcare professionals: A cross-sectional studyPeer reviewedClosed access 

      03 novembre 2023, Chevalier, Sabrina; Paquay, Méryl; Goffoy, Jonathan; SERVOTTE, Jean-Christophe; Stipulante, Samuel; Ghuysen, Alexandre, FoRS
      Article scientifique
      In recent years, Virtual Reality (VR) has been increasingly used to train healthcare professionals. However, certain aspects of its application, such as the relationship between VR environments, training, and Sense of Presence (SoP), have yet to be explored. SoP impacts learners’ performances in certain learning situations, whereas in others, it does not. This study aimed to investigate the ...
    • Impliquer des aînés dans la relation pédagogique : la construction d’un espace d’apprentissage transitionnel qui favorise la sécurité psychologique des apprenants infirmiersOpen access 

      2019, DEGUELDRE, Blaise; Vandermeulen, C., HENALLUX
      Acte de conférence ou de colloque
      Évoquer le bien-être de l'apprenant en formation initiale ou continue peut paraître secondaire en regard d'une préoccupation pédagogique de transmission de savoirs et d'acquisitions d'habiletés techniques ainsi qu’en regard de l'ordre et de la discipline qu'une telle transmission requiert. Le bien-être pourrait de la sorte être associé à des rapports sympathiques davantage imprégnés de légèreté ...
    • La simulation, un laboratoire pour accompagner le développement de compétences relationnelles ?Peer reviewedOpen access 

      2018, SERVOTTE, Jean-Christophe; Vander Meulen, C., HENALLUX
      Livre/Ouvrage ou monographie
      Dans la discipline infirmière, la théorie du Human caring (Watson, 1988, 2008) développe dix facteurs caratifs qui sous-tendent la démarche de soin. Un de ces facteurs concerne « le développement d’un système de valeurs altruites-humanistes ». La simulation représente-t-elle une opportunité pédagogique de développer des valeurs altruistes-humanistes, au sein de la démarche soignante ? Ce questionnement ...
    • Laboratoire de simulation : nouvelles technologies de simulation de santé dans l’enseignementOpen access 

      2015, BAIJOT, S., HENALLUX
      Acte de conférence ou de colloque
      Santé connectée, données exploitées, qualité préservées ou vie privée bafouée ?
    • Le cercle vertueux initié par la participation Focus sur les effets porteurs de la participation aux activités de l’ASBL TogetherPeer reviewedOpen access 

      12 décembre 2024, LA PAGLIA, Vincent; Anzalone, Cataldo; Schyns, Romane; Bienkowski, Jean-Marc, HENALLUXFoRS
      Article scientifique
      Cet article explore les effets transformateurs des activités collectives proposées par l’ASBL Together, une association œuvrant dans le domaine de la santé mentale. À travers une analyse de données obtenues lors d'entretiens groupés, il met en lumière un "cercle vertueux" généré par des initiatives comme la broderie, la couture, le karaoké, ou le tennis de table. Ces activités non seulement renforcent ...
    • Le laboratoire de simulation nous prépare aux imprévusOpen access 

      2015, BAIJOT, S., HENALLUX
      Acte de conférence ou de colloque
      Grâce au mannequin, nous pouvons dorénavant simuler une induction, une hypovolémie sévère, un arrêt cardiaque et encore bien d’autres situations. Mais les indications de la simulation ne s’arrêtent pas à l’enseignement. Depuis peu, en Belgique, des équipes interdisciplinaires peuvent tester leur mode de fonctionnement face à des incidents rares mais critiques.
    • Les communautés de pratiques parmi les professionnels de la première ligne d’aide et de soins : retour d'expériences sur deux dispositifs en province de Liège & de NamurPeer reviewedOpen access 

      mars 2024, La Paglia, Vincent; Kirkove, Delphine, HENALLUX
      Acte de conférence ou de colloque
      Ce poster vise à faire un état des lieux d'une étude quantitative qui entreprenait de mesurer la "santé" des communautés de pratiques (CoP) rassemblant des professionnels de la 1ère ligne d'aide et de soins sur les territoires de Namur & de Liège. De ce fait, par l'intermédiaire de divers facteurs constitutifs de son fonctionnement en se focalisant sur l'expérience des membres qui la composent, des ...
    • Methodological approach for the implementation of a simulator in augmented reality in a radiation therapy departmentPeer reviewedOpen access 

      2016, SERVOTTE, Jean-Christophe; Coucke, P.; Boga, D.; Guillaume, M., HENALLUX
      Article scientifique
      Radiation therapy (RT) is one of the cornerstones for the treatment of cancer. In most countries RT machines are handled by professionals benefitting from an ad hoc training in theoretical knowledge as well as technical and non-technical skills. In Belgium, RT departments are hiring in nurses for this activity. In countries where there is a specified core curriculum for basic training of radiation ...
    • The Performance of the Health Communication Assessment Tool© (HCAT-f) in Calibrating Different Levels of Nurse Communication Skills in a French-Speaking ContextPeer reviewedOpen access 

      2023, Diep, A. N.; SERVOTTE, Jean-Christophe; Dardenne, N.; Vanbelle, S.; Wauthier, V.; Paquay, M.; Hetzel Campbell, S.; Goffoy, J.; Donneau, A.-F.; Ghuysen, A., HENALLUX
      Article scientifique
      Communication skills training is essential in nurse education. Miscommunication may lead to adverse events and unsafe healthcare. To date, valid and reliable instruments to serve both communication training and assessment purposes across different cultural contexts are scarce. The present study empirically tested a French-language version of the Health Communication Assessment Tool© (HCAT-f) across ...
    • Plaisir et sécurité : les clés de la participation du publicPeer reviewedOpen access 

      mai 2024, LA PAGLIA, Vincent, HENALLUX
      Article scientifique
      Plaisir d’apprendre, plaisir lié à la création, plaisir lié à la sociabilité, sécurité liée à l’écoute, sécurité liée au matériel, sécurité liée au corps : ces émotions sont bien plus que de simples indicateurs. Le plaisir et la sécurité sont les deux principales logiques émotionnelles favorisant l’engagement individuel dans une activité collective en promotion de la santé. Mieux, elles sont clairement ...
    • Réflexivité et débriefing en simulation : présentation d’un dispositif pédagogiquePeer reviewedOpen access 

      2018, SERVOTTE, Jean-Christophe; BRAGARD, Isabelle; Guillaume, M.; Ghuysen, A., HENALLUX
      Article scientifique
      La publication, en 1999, du rapport de l’institut américain de médecine (Institute Of Medicine, IOM) intitulé To Err Is Human a donné naissance au mouvement de sécurité du patient (Safety Patient Movment) (Chaboyer et al., 2013). L’observation d’évènements indésirables dans 2.9 à 3.7 % des hospitalisations, conduisant au décès dans 6.6 à 13.6 % des cas, soit une mortalité supérieure aux accidents ...
    • Santé communautaire : l'heure est à l'échange de pratiquesPeer reviewedOpen access 

      janvier 2024, Kirkove, Delphine; LA PAGLIA, Vincent; Voz, Bernard; Petré, Benoit, HENALLUXFoRS
      Article scientifique
      Les communautés de pratiques (CoPs) sont des groupes d’individus qui partagent un domaine d'intérêt et qui cherchent à apprendre les uns des autres par des interactions régulières et l’expérience de leur pratique. Les dispositifs des CoPs. connaissent actuellement un intérêt manifeste tant du côté de l’approche en santé communautaire que dans d’autres thématiques. Une recherche a ainsi été menée sur ...