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Après le simulateur de vol, la simulation en soins de santé
2014, HENALLUXActe de conférence ou de colloqueJamais la première fois sur le patient ! Cela pourrait devenir le slogan des enseignants en soins infirmiers pour les prochaines décennies. La technologie, par les mannequins haute fidélité, nous ouvre la porte d’une autre pédagogie : la simulation médicale. Grâce au mannequin, nous pouvons dorénavant simuler une induction, une hypovolémie sévère, un arrêt cardiaque et encore bien d’autres situations. ... -
Contribution à la compréhension de l’impact de différentes modalités de simulation sur les apprentissages en matière de santé.
2019, HENALLUXLivre/Ouvrage ou monographieL’optimalisation de la formation des futurs professionnels et de leurs compétences doit être considérée comme une priorité afin de faire face à des situations de soins de plus en plus complexes et de répondre aux exigences professionnelles. Pareille optimalisation, à la lumière des analyses d’incidents et des rapports récents de l’IOM, impose probablement une réflexion de fond sur les modalités selon ... -
Deux ambulances pour se former
2021, HENALLUXPublication d'intérêt général/presseL’Hénallux vient de se doter de 2 ambulances, un atout pour les futurs infirmiers dont ceux spécialisés en soins intensifs et aide médicale urgente. Le NaSim (centre de simulation du département paramédical de l’Hénallux), a reçu deux ambulances des zones de secours NAGE (Namur, Andenne, Gembloux, Éghezée) et Dinaphi (Dinant-Philippeville). Elles ont été intégralement reconditionnées par l’école ... -
Development and implementation of an end-of-shift clinical debriefing method for emergency departments during COVID-19
2020, HENALLUXArticle scientifiqueBackground: Multiple guidelines recommend debriefing after clinical events in the emergency department (ED) to improve performance, but their implementation has been limited. We aimed to start a clinical debriefing program to identify opportunities to address teamwork and patient safety during the COVID-19 pandemic. Methods: We reviewed existing literature on best-practice guidelines to answer ... -
Développement et analyse d’attitudes de caring “altruistes-humanistes” (Watson, 1988, 2008) par la pédagogie de la simulation auprès d’étudiants bacheliers infirmier et sage-femme.
2017, HENALLUXActe de conférence ou de colloqueDéveloppement et analyse d’attitudes de caring “altruistes-humanistes” (Watson, 1988, 2008) par la pédagogie de la simulation auprès d’étudiants bacheliers infirmier et sage-femme. -
DISCERN-STUDENT© : Debriefing In Situ Clinical End-of-shift Reflection Now for Student Thinking, Understanding, and Discourse to Extend New Thinking©
2020, HENALLUXLivre/Ouvrage ou monographieDISCERN-STUDENT© (Debriefing In Situ Clinical End-of-shift Reflection Now for Student Thinking, Understanding, and Discourse to Extend New Thinking©) est destiné au débriefing clinique des apprenants en soins de santé à la fin d'une période de travail ou d'une activité clinique. Cet outil peut être utilisé par un formateur, un responsable ou un membre de l'équipe qui travaillait avec l'apprenant ou ... -
Efficacy of a Short Role-Play Training on Breaking Bad News in the Emergency Department
2019, HENALLUXArticle scientifiqueBreaking bad news (BBN) in the emergency department (ED) represents a challenging and stressful situation for physicians. Many medical students and residents feel stressed and uncomfortable with such situations because of insufficient training. Our randomized controlled study aimed to assess the efficacy of a four-hour BBN simulation-based training on perceived selfefficacy, the BBN process, and ... -
Et quand il n’y a pas d’acteur volontaire ?
2016, HENALLUXActe de conférence ou de colloqueOrganisation d'un centre de simulation en soins infirmiers. Déroulement de la situation DASH : version formateur / étudiant Briefing, du prebriefing au debriefing Scénario Anxiété et préjudice psychologique Actions à mener Questions à explorer -
Impliquer des aînés dans la relation pédagogique : la construction d’un espace d’apprentissage transitionnel qui favorise la sécurité psychologique des apprenants infirmiers
2019, HENALLUXActe de conférence ou de colloqueÉvoquer le bien-être de l'apprenant en formation initiale ou continue peut paraître secondaire en regard d'une préoccupation pédagogique de transmission de savoirs et d'acquisitions d'habiletés techniques ainsi qu’en regard de l'ordre et de la discipline qu'une telle transmission requiert. Le bien-être pourrait de la sorte être associé à des rapports sympathiques davantage imprégnés de légèreté ... -
La simulation, un laboratoire pour accompagner le développement de compétences relationnelles ?
2018, HENALLUXLivre/Ouvrage ou monographieDans la discipline infirmière, la théorie du Human caring (Watson, 1988, 2008) développe dix facteurs caratifs qui sous-tendent la démarche de soin. Un de ces facteurs concerne « le développement d’un système de valeurs altruites-humanistes ». La simulation représente-t-elle une opportunité pédagogique de développer des valeurs altruistes-humanistes, au sein de la démarche soignante ? Ce questionnement ... -
Laboratoire de simulation : nouvelles technologies de simulation de santé dans l’enseignement
2015, HENALLUXActe de conférence ou de colloqueSanté connectée, données exploitées, qualité préservées ou vie privée bafouée ? -
Le laboratoire de simulation nous prépare aux imprévus
2015, HENALLUXActe de conférence ou de colloqueGrâce au mannequin, nous pouvons dorénavant simuler une induction, une hypovolémie sévère, un arrêt cardiaque et encore bien d’autres situations. Mais les indications de la simulation ne s’arrêtent pas à l’enseignement. Depuis peu, en Belgique, des équipes interdisciplinaires peuvent tester leur mode de fonctionnement face à des incidents rares mais critiques. -
Methodological approach for the implementation of a simulator in augmented reality in a radiation therapy department
2016, HENALLUXArticle scientifiqueRadiation therapy (RT) is one of the cornerstones for the treatment of cancer. In most countries RT machines are handled by professionals benefitting from an ad hoc training in theoretical knowledge as well as technical and non-technical skills. In Belgium, RT departments are hiring in nurses for this activity. In countries where there is a specified core curriculum for basic training of radiation ... -
Réflexivité et débriefing en simulation : présentation d’un dispositif pédagogique
2018, HENALLUXArticle scientifiqueLa publication, en 1999, du rapport de l’institut américain de médecine (Institute Of Medicine, IOM) intitulé To Err Is Human a donné naissance au mouvement de sécurité du patient (Safety Patient Movment) (Chaboyer et al., 2013). L’observation d’évènements indésirables dans 2.9 à 3.7 % des hospitalisations, conduisant au décès dans 6.6 à 13.6 % des cas, soit une mortalité supérieure aux accidents ... -
Starting Life as a Midwife
2019, HENALLUXLivre/Ouvrage ou monographieThis chapter presents the principles of the midwifery curricula and the transition of midwifery students to qualified midwives working in Wallonia (the French-speaking part of Belgium) and Flanders (Dutch-speaking part of Belgium). It highlights the legal, educational and practical regulations in respect of the profession including the 4-year curricula (in Wallonia) and 3-year curricula (in ... -
The state of professionalisation of midwifery in Belgium : A discussion paper
2020, HENALLUXArticle scientifiqueTo describe the state of the professionalisation of midwifery in Belgium, and to formulaterecommendations for advancing the midwifery profession.Methods: A descriptive overview of maternity care in Belgium and the professionalisation of midwiferythrough an analysis of relevant policy and academic texts, underpinned by Greenwood’s sociologicalcriteria for a profession: (1) own body of knowledge, (2) ... -
Triage for out-of-hours primary care calls: a reliability study of a new French-language algorithm, the SALOMON rule
2019, HENALLUXArticle scientifiqueTriage systems for out-of-hours primary care physician (PCP) calls have been implemented empirically but no triage algorithm has been validated to date. A triage algorithm named SALOMON (Systeme Algorithmique Liegeois d’Orientation pour la Medecine Omnipraticienne Nocturne) was developed to guide triage nurses. This study assessed the performance of the algorithm using simulated PCP calls. Methods: ... -
Un symposium pour sensibiliser
2015, HENALLUXActe de conférence ou de colloqueAméliorer la sécurité du patient : simulation et interdisciplinarité -
Urgences pré hospitalières : quelles contributions des professionnels infirmiers ? Modèle BELGE
2019, HENALLUXActe de conférence ou de colloqueDans le cadre d’un projet d’étude les étudiants infirmiers anesthésistes, de l’Institut de Formation Théodore Simon (IFITS) de Neuilly sur Marne organisent une journée internationale sur le thème des urgences pré hospitalières : la C.U.P 19 (Conférence Urgences Pré hospitalières 2019). Dans le contexte de la restructuration du système de santé français, l’organisation des urgences pré hospitalières ... -
When Simulation Should and Should Not Be in the Curriculum
2019, HENALLUXLivre/Ouvrage ou monographieThis chapter begins with a description of the several simulation modalities that exist from written simulation to immersive simulation. These modalities are put in parallel with Miller’s pyramid of clinical competence in medical education. Besides training, the relevance of simulation in research is also exposed. Afterward, the heart of the chapter suggests some steps to implement simulation in a ...