• Après le simulateur de vol, la simulation en soins de santéOpen access 

      2014, BAIJOT, S., HENALLUX
      Acte de conférence ou de colloque
      Jamais la première fois sur le patient ! Cela pourrait devenir le slogan des enseignants en soins infirmiers pour les prochaines décennies. La technologie, par les mannequins haute fidélité, nous ouvre la porte d’une autre pédagogie : la simulation médicale. Grâce au mannequin, nous pouvons dorénavant simuler une induction, une hypovolémie sévère, un arrêt cardiaque et encore bien d’autres situations. ...
    • Contribution à la compréhension de l’impact de différentes modalités de simulation sur les apprentissages en matière de santé.Peer reviewedOpen access 

      2019, SERVOTTE, Jean-Christophe, HENALLUX
      Livre/Ouvrage ou monographie
      L’optimalisation de la formation des futurs professionnels et de leurs compétences doit être considérée comme une priorité afin de faire face à des situations de soins de plus en plus complexes et de répondre aux exigences professionnelles. Pareille optimalisation, à la lumière des analyses d’incidents et des rapports récents de l’IOM, impose probablement une réflexion de fond sur les modalités selon ...
    • Development and implementation of an end-of-shift clinical debriefing method for emergency departments during COVID-19Peer reviewedOpen access 

      2020, SERVOTTE, Jean-Christophe; Bram Welch-Horan, T.; Mullan4, P.; Piazza, J.; Ghuysen, A.; Szyld, D., HENALLUX
      Article scientifique
      Background: Multiple guidelines recommend debriefing after clinical events in the emergency department (ED) to improve performance, but their implementation has been limited. We aimed to start a clinical debriefing program to identify opportunities to address teamwork and patient safety during the COVID-19 pandemic. Methods: We reviewed existing literature on best-practice guidelines to answer ...
    • Développement et analyse d’attitudes de caring “altruistes-humanistes” (Watson, 1988, 2008) par la pédagogie de la simulation auprès d’étudiants bacheliers infirmier et sage-femme.Peer reviewedOpen access 

      2017, VANDER MEULEN, Cécile; LOBET, Marie-Paule; Bouhy, J.; Vanderstichelen, C.; SERVOTTE, Jean-Christophe, HENALLUX
      Acte de conférence ou de colloque
      Développement et analyse d’attitudes de caring “altruistes-humanistes” (Watson, 1988, 2008) par la pédagogie de la simulation auprès d’étudiants bacheliers infirmier et sage-femme.
    • DISCERN-STUDENT© : Debriefing In Situ Clinical End-of-shift Reflection Now for Student Thinking, Understanding, and Discourse to Extend New Thinking©Peer reviewedOpen access 

      2020, SERVOTTE, Jean-Christophe; Demian, S.; Bram Welch-Horan, T.; Mullan, P. C.; Bay, C.; DANCOT, Jacinthe; Baijot, S., HENALLUX
      Livre/Ouvrage ou monographie
      DISCERN-STUDENT© (Debriefing In Situ Clinical End-of-shift Reflection Now for Student Thinking, Understanding, and Discourse to Extend New Thinking©) est destiné au débriefing clinique des apprenants en soins de santé à la fin d'une période de travail ou d'une activité clinique. Cet outil peut être utilisé par un formateur, un responsable ou un membre de l'équipe qui travaillait avec l'apprenant ou ...
    • Efficacy of a Short Role-Play Training on Breaking Bad News in the Emergency DepartmentPeer reviewedOpen access 

      2019, SERVOTTE, Jean-Christophe; BRAGARD, Isabelle; Szyld, D.; Van Ngoc, P.; Scholtes, B.; Van Cauwenberge, I.; Donneau, A.-F.; Dardenne, N.; Goosse, M.; Pilote, B.; Guillaume, M.; Ghuysen, A., HENALLUX
      Article scientifique
      Breaking bad news (BBN) in the emergency department (ED) represents a challenging and stressful situation for physicians. Many medical students and residents feel stressed and uncomfortable with such situations because of insufficient training. Our randomized controlled study aimed to assess the efficacy of a four-hour BBN simulation-based training on perceived selfefficacy, the BBN process, and ...
    • Et quand il n’y a pas d’acteur volontaire ?Open access 

      2016, BAIJOT, S.; SERVOTTE, Jean-Christophe, HENALLUX
      Acte de conférence ou de colloque
      Organisation d'un centre de simulation en soins infirmiers. Déroulement de la situation DASH : version formateur / étudiant Briefing, du prebriefing au debriefing Scénario Anxiété et préjudice psychologique Actions à mener Questions à explorer
    • Impliquer des aînés dans la relation pédagogique : la construction d’un espace d’apprentissage transitionnel qui favorise la sécurité psychologique des apprenants infirmiersOpen access 

      2019, DEGUELDRE, Blaise; Vandermeulen, C., HENALLUX
      Acte de conférence ou de colloque
      Évoquer le bien-être de l'apprenant en formation initiale ou continue peut paraître secondaire en regard d'une préoccupation pédagogique de transmission de savoirs et d'acquisitions d'habiletés techniques ainsi qu’en regard de l'ordre et de la discipline qu'une telle transmission requiert. Le bien-être pourrait de la sorte être associé à des rapports sympathiques davantage imprégnés de légèreté ...
    • La simulation, un laboratoire pour accompagner le développement de compétences relationnelles ?Peer reviewedOpen access 

      2018, SERVOTTE, Jean-Christophe; Vander Meulen, C., HENALLUX
      Livre/Ouvrage ou monographie
      Dans la discipline infirmière, la théorie du Human caring (Watson, 1988, 2008) développe dix facteurs caratifs qui sous-tendent la démarche de soin. Un de ces facteurs concerne « le développement d’un système de valeurs altruites-humanistes ». La simulation représente-t-elle une opportunité pédagogique de développer des valeurs altruistes-humanistes, au sein de la démarche soignante ? Ce questionnement ...
    • Laboratoire de simulation : nouvelles technologies de simulation de santé dans l’enseignementOpen access 

      2015, BAIJOT, S., HENALLUX
      Acte de conférence ou de colloque
      Santé connectée, données exploitées, qualité préservées ou vie privée bafouée ?
    • Le laboratoire de simulation nous prépare aux imprévusOpen access 

      2015, BAIJOT, S., HENALLUX
      Acte de conférence ou de colloque
      Grâce au mannequin, nous pouvons dorénavant simuler une induction, une hypovolémie sévère, un arrêt cardiaque et encore bien d’autres situations. Mais les indications de la simulation ne s’arrêtent pas à l’enseignement. Depuis peu, en Belgique, des équipes interdisciplinaires peuvent tester leur mode de fonctionnement face à des incidents rares mais critiques.
    • Methodological approach for the implementation of a simulator in augmented reality in a radiation therapy departmentPeer reviewedOpen access 

      2016, SERVOTTE, Jean-Christophe; Coucke, P.; Boga, D.; Guillaume, M., HENALLUX
      Article scientifique
      Radiation therapy (RT) is one of the cornerstones for the treatment of cancer. In most countries RT machines are handled by professionals benefitting from an ad hoc training in theoretical knowledge as well as technical and non-technical skills. In Belgium, RT departments are hiring in nurses for this activity. In countries where there is a specified core curriculum for basic training of radiation ...
    • Réflexivité et débriefing en simulation : présentation d’un dispositif pédagogiquePeer reviewedOpen access 

      2018, SERVOTTE, Jean-Christophe; BRAGARD, Isabelle; Guillaume, M.; Ghuysen, A., HENALLUX
      Article scientifique
      La publication, en 1999, du rapport de l’institut américain de médecine (Institute Of Medicine, IOM) intitulé To Err Is Human a donné naissance au mouvement de sécurité du patient (Safety Patient Movment) (Chaboyer et al., 2013). L’observation d’évènements indésirables dans 2.9 à 3.7 % des hospitalisations, conduisant au décès dans 6.6 à 13.6 % des cas, soit une mortalité supérieure aux accidents ...
    • Starting Life as a MidwifePeer reviewedOpen access 

      2019, CASTIAUX, Geneviève; Mestdagh, E; Reyns, M, HENALLUX
      Livre/Ouvrage ou monographie
      This chapter presents the principles of the midwifery curricula and the transition of midwifery students to qualified midwives working in Wallonia (the French-speaking part of Belgium) and Flanders (Dutch-speaking part of Belgium). It highlights the legal, educational and practical regulations in respect of the profession including the 4-year curricula (in Wallonia) and 3-year curricula (in ...
    • The state of professionalisation of midwifery in Belgium : A discussion paperPeer reviewedOpen access 

      2020, CASTIAUX, Geneviève; Vermeulen, J; Luyben, A; Buyl, R; Debonnet, S; Niset, A; Muyldermans, J; Fleming, V; Fobelets, M, HENALLUX
      Article scientifique
      To describe the state of the professionalisation of midwifery in Belgium, and to formulaterecommendations for advancing the midwifery profession.Methods: A descriptive overview of maternity care in Belgium and the professionalisation of midwiferythrough an analysis of relevant policy and academic texts, underpinned by Greenwood’s sociologicalcriteria for a profession: (1) own body of knowledge, (2) ...
    • Triage for out-of-hours primary care calls: a reliability study of a new French-language algorithm, the SALOMON rulePeer reviewedOpen access 

      2019, SERVOTTE, Jean-Christophe; Brasseur, E.; Donneau, A.-F.; Stipulante, S.; d'Orio, V.; Ghuysen, V., HENALLUX
      Article scientifique
      Triage systems for out-of-hours primary care physician (PCP) calls have been implemented empirically but no triage algorithm has been validated to date. A triage algorithm named SALOMON (Systeme Algorithmique Liegeois d’Orientation pour la Medecine Omnipraticienne Nocturne) was developed to guide triage nurses. This study assessed the performance of the algorithm using simulated PCP calls. Methods: ...
    • Un symposium pour sensibiliserOpen access 

      2015, BAIJOT, S., HENALLUX
      Acte de conférence ou de colloque
      Améliorer la sécurité du patient : simulation et interdisciplinarité
    • Urgences pré hospitalières : quelles contributions des professionnels infirmiers ? Modèle  BELGEOpen access 

      2019, DEGUELDRE, Blaise, HENALLUX
      Acte de conférence ou de colloque
      Dans le cadre d’un projet d’étude les étudiants infirmiers anesthésistes, de l’Institut de Formation Théodore Simon (IFITS) de Neuilly sur Marne organisent une journée internationale sur le thème des urgences pré hospitalières : la C.U.P 19 (Conférence Urgences Pré hospitalières 2019). Dans le contexte de la restructuration du système de santé français, l’organisation des urgences pré hospitalières ...
    • When Simulation Should and Should Not Be in the CurriculumPeer reviewedOpen access 

      2019, SERVOTTE, Jean-Christophe; Ghuysen, A.; BRAGARD, Isabelle, HENALLUX
      Livre/Ouvrage ou monographie
      This chapter begins with a description of the several simulation modalities that exist from written simulation to immersive simulation. These modalities are put in parallel with Miller’s pyramid of clinical competence in medical education. Besides training, the relevance of simulation in research is also exposed. Afterward, the heart of the chapter suggests some steps to implement simulation in a ...