• Lirécrire pour apprendre : comment les enseignants du début du secondaire s’approprient-ils un instrument didactique spécifique ?Peer reviewedClosed access 

      2016, PENNEMAN, Jessica; WYNS, Marielle, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      L’article s’appuie sur les premières données issues d’une recherche expérimentale en milieu naturel qui porte sur l’enseignement des pratiques de lecture et d’écriture des textes à visée informative requises pour réussir à l’école. Après avoir présenté quelques constats liés au caractère hétérogène et composite des supports didactiques largement utilisés dans la sphère scolaire, nous présenterons ...
    • Lirécrire pour apprendre. Comprendre les textes informatifs : documents pour la classeClosed access 

      15 novembre 2018, DE CROIX, Séverine; PENNEMAN, Jessica; WYNS, Marielle, HE Léonard de Vinci
      Livre/Ouvrage ou monographie
      La compréhension des textes et des documents conditionne la réussite scolaire et mérite d'être enseignée en tant que telle. L’objectif de Lirécrire pour apprendre est de faire prendre conscience aux élèves que comprendre des textes informatifs s’apprend et se décline en différents modes selon les disciplines scolaires. La compréhension des textes et des documents conditionne la réussite scolaire ...
    • LSBF-English Interpreter Training at the Institut Libre Marie Haps in Brussels: a Challenging ProjectPeer reviewedClosed access 

      2008, HUVELLE, Damien; Kerres, Patricia; Haesenne, Thierry, HE Léonard de Vinci
      Livre/Ouvrage ou monographie
      [Chapitre p. 305-329 inclus dans Bidoli, C. J. K., & Ochse, E. (2008). English in International Deaf Communication. Peter Lang.]
    • L’Intervention Psychosociale par la Nature et l’Aventure : levier d’une transition écologique et sociale ?Open access 

      décembre 2023, BERT, Catherine; Dubetz, Simon; HUVELLE, Damien, HE Léonard de Vinci
      Rapport
      Des enjeux socio-environnementaux majeurs caractérisent le 21ème siècle. L’ère de l’anthropocène, ou davantage l’ère du « capitalocène », a considérablement modifié les relations que l’humain1 entretient avec les autres formes de vie (Bonneuil, 2017). Faire face à ces enjeux nécessite d’envisager une transition et de questionner les modalités relationnelles qui se tissent au sein du vivant2 et plus ...
    • L’ombre est un parallélogrammePeer reviewedClosed access 

      2017, NINOVE, Laure, HE Léonard de Vinci
      Livre/Ouvrage ou monographie
      [Chapitre dans : Th. Gilbert, L. Ninove (dir.) et le Groupe d’enseignement mathématique, Le plaisir de chercher en mathématiques. De la maternelle au supérieur, 40 problèmes, Presses universitaires de Louvain, Collection CRIPEDIS, octobre 2017, p.35-39]
    • Modifier les pratiques d’enseignement de l’orthographe au primaire. Effets contrastés d’une formation continue et d’une recherche collaborative sur l’appropriation de dispositifs didactiquesPeer reviewedClosed access 

      15 décembre 2020, WYNS, Marielle, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      Dans cet article, nous comparons les effets spécifiques de la formation continue et de la recherche collaborative sur l’appropriation, par des enseignants du primaire, de nouvelles pratiques d’enseignement de l’orthographe, fondées sur des principes validés par la recherche. Les verbatims collectés auprès des deux groupes d’enseignants permettent de constater les effets différenciés de ces ...
    • Neutralité et diversité cultu(r)elle en contexte scolaire belge francophone. Pour une neutralité active en situation interculturellePeer reviewedClosed access 

      2019, Kharbouch, Soumia, HE Léonard de Vinci
      Livre/Ouvrage ou monographie
      L’actualité montre régulièrement que des questions liées à la neutralité ou encore à l’expression de la diversité cultu(r)elle109 des élèves se posent, en Belgique et en France. On pense ainsi aux débats sur le port du voile à l’école ou encore aux réticences d’élèves face à l’apprentissage de la théorie de l’évolution. Ainsi, l’espace scolaire devient un lieu de cristallisation de débats qui pose ...
    • One step forward, two steps back...Peer reviewedClosed access 

      2008, HUVELLE, Damien; Haesenne, Thierry; Kerres, Patricia, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      Even though French Belgian Sign Langage has been legally recognised since 2003, qualified interpreters are still scarce in French-speaking Belgium, and many newly-trained interpreters lack both skill and experience because their training is too short. A full-time academic programme is urgently needed but is constantly delayed for political, financial and philosophical reasons. This paper focuses on ...
    • Ontmoeding met de moedervouw, een elegant origamiprobleem van Kazuo HagaPeer reviewedClosed access 

      mars 2014, NINOVE, Laure, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      In dit artikel bespreken we een activiteit van Kazuo Hago, waarin een vierkant blad papier op een bepaalde manier wordt gevouwen. De resultaten zijn verrassend. Bij het verklaren van deze vaststellingen duiken heel wat begrippen uit de vlakke meetkunde op: bissectrices in een driehoek, in- en omgeschreven cirkels, verwisselende binnenhoeken.
    • Outils didactiques et changement pédagogique : analyse longitudinale de l’appropriation de l’outil Lirécrire par des enseignants du secondairePeer reviewedClosed access 

      2016, PENNEMAN, Jessica; DE CROIX, Séverine; Dellisse, Sébastien; Dufays, Jean-Louis; Dumay, Xavier; Dupriez, Vincent; Galand, Benoît; WYNS, Marielle, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      Cet article porte sur le processus d’appropriation d’outils didactiques proposés à des enseignants. Après avoir exposé notre modèle théorique de l’appropriation d’un outil didactique et des facteurs susceptibles de l’influencer, nous présenterons les grandes lignes de la recherche Lirécrire dans laquelle s’inscrit cette contribution, ainsi que l’outil didactique qui a été proposé aux professeurs de ...
    • Où en est l’enseignement à/de l’oral en formation initiale des enseignants en Belgique francophone ?Peer reviewedClosed access 

      mai 2023, Colognesi, Stéphane; MONCAREY, Coryse; Hanin, Vanessa; Van Mosnenck, Sabine; Oliveri, Stéphanie; DESCHEPPER, Catherine, HE GaliléeHELMoHE Léonard de VinciHE Louvain en Hainaut
      Acte de conférence ou de colloque
      Présentation lors de l'"ACFAS", Montréal (du 08/05/2023 au 12/05/2023) Partager les résultats d’une étude qui s’est intéressée à l’enseignement de l’oral en formation des enseignants du primaire en Belgique francophone (FWB) QR 1 : Quand et comment est enseigné l’oral dans la formation des enseignants du primaire de la Belgique francophone ? QR 2 : Comment les croyances des formateurs peuvent-elles ...
    • Plier pour apprendre à définir : autour des quadrilatères caractérisés par leur(s) axe(s) de symétriePeer reviewedClosed access 

      2020, David, Évelyne; Gossez, Renée; NINOVE, Laure; Wettendorf, Isabelle, HE Léonard de Vinci
      Livre/Ouvrage ou monographie
      Cet article présente brièvement un travail mené en Belgique dans plusieurs classes d’élèves d’environ 13 ans, par un sous-groupe du Groupe d’Enseignement Mathématique (GEM)1. Il a également été mené en formation initiale et continuée d’enseignants. Il constitue une sorte de recherche qualitative exploratoire et n’a pas de prétention de représentativité statistique. La séquence d’apprentissage ...
    • Polygones emboités, rosaces et puzzlesPeer reviewedClosed access 

      septembre 2021, NINOVE, Laure; Van Schaftingen, Paul, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      Cet article prend son origine dans une résolution originale par un enfant d'un problème de rapport d'aires de polygones réguliers emboités. Loin de la procédure experte basée sur un calcul trigonométrique, sa résolution, basée sur une décomposition en puzzle, n'utilise que des propriétés géométriques de base. Cette résolution se généralise à des polygones réguliers de tous ordres, amenant à la ...
    • Quand les enseignants pratiquent l’art et la musique à l’école : enquête au sein de l’enseignement fondamental en Belgique francophonePeer reviewedOpen access 

      08 décembre 2023, Debucquois, Dominique; Delvaulx, Tamara, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      Dans cet article, nous nous attachons à comprendre quels sont les freins et leviers à la pratique artistique dans l’enseignement fondamental. Partant du constat que la pratique artistique est souvent le parent pauvre dans le cursus de l’élève de 6 à 12 ans, une recherche a été menée par des didacticiens de l’art en Haute École Pédagogique et des acteurs/enseignants de terrain sur base d’un questionnaire ...
    • Quel accompagnement des étudiants dans la production d’un texte réflexif, à l’intérieur du travail de fin d’études ? Le cas d’un module de formation des futurs enseignants du primairePeer reviewedClosed access 

      2019, Colognesi, Stéphane; DESCHEPPER, Catherine; Balleux, Laurence; März, Virginie, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      Nous avons développé un dispositif de formation de fin de cycle où un accompagnement à la posture réflexive est proposé aux étudiants. Ce dispositif s’inscrit dans la durée puisqu’il occupe à lui seul l’agenda pendant onze semaines consécutives et qu’il aboutit à une production écrite : le travail professionnel de fin d’études. L’objectif de notre travail de chercheur est de comprendre le fonctionnement ...
    • Quelles pratiques efficaces pour permettre aux élèves de développer leurs compétences à communiquer à l'écrit et oralement ?Peer reviewedClosed access 

      2021, Colognesi, Stéphane; DESCHEPPER, Catherine, HE Léonard de Vinci
      Acte de conférence ou de colloque
      La visée de la présentation est de partager des résultats de recherche relatifs aux pratiques efficaces qui permettent de planifier des séquences d'apprentissage favorables au développement des compétences à communiquer à l’écrit et à l’oral.  Quelles implications pour les classes ?
    • Quelques difficultés liées à la soustraction (Partie 1)Peer reviewedClosed access 

      décembre 2012, Berlanger, Isabelle; Cuisinier, Ginette; GILBERT, Thérèse; NINOVE, Laure, HE GaliléeHE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      Cet article a comme point de départ certaines difficultés fondamentales liées à la soustraction, difficultés auxquelles les enseignants sont confrontés d’année en année et qui les laissent parfois démunis. Nous y rassemblons quelques approches relatives à la soustraction en primaire et au début du secondaire sous forme d’activités, et en proposons une analyse épistémologique. Pour cela, nous avons ...
    • Quelques difficultés liées à la soustraction (Partie 2)Peer reviewedClosed access 

      mars 2013, Berlanger, Isabelle; Cuisinier, Ginette; GILBERT, Thérèse; NINOVE, Laure, HE GaliléeHE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      Cet article a comme point de départ certaines difficultés fondamentales liées à la soustraction, difficultés auxquelles les enseignants sont confrontés d’année en année et qui les laissent parfois démunis. Nous y rassemblons quelques approches relatives à la soustraction en primaire et au début du secondaire sous forme d’activités, et en proposons une analyse épistémologique. Pour cela, nous avons ...
    • Questions éthiques autour d'une relation père-enfantPeer reviewedClosed access 

      2006, BERT, Catherine, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      "Il fait quoi, ton papa?" Cette question, en apparence anodine, si souvent entendue dans les cours de récréation et autres lieux de socialisation des enfants s'avère parfois douloureuse et embarrassante pour l'enfant à qui elle est posée.
    • Qu’est-ce qui cloche ?Peer reviewedClosed access 

      2017, NINOVE, Laure, HE Léonard de Vinci
      Livre/Ouvrage ou monographie
      [Chapitre dans : Th. Gilbert, L. Ninove (dir.) et le Groupe d’enseignement mathématique, Le plaisir de chercher en mathématiques. De la maternelle au supérieur, 40 problèmes, Presses universitaires de Louvain, Collection CRIPEDIS, octobre 2017, p. 65-67]