• Open Access
    • Comment cela fonctionne?
    • Ouvrir une session
    • Contact

    Parcourir HENALLUX - HE par type de document "Acte de conférence ou de colloque"

    JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.
    Parcourir HENALLUX - HE par type de document 
    • Accueil de LUCK
    • HENALLUX
    • HENALLUX - HE
    • Parcourir HENALLUX - HE par type de document
    • Accueil de LUCK
    • HENALLUX
    • HENALLUX - HE
    • Parcourir HENALLUX - HE par type de document

    Parcourir HENALLUX - HE par type de document "Acte de conférence ou de colloque"

    • 0-9
    • A
    • B
    • C
    • D
    • E
    • F
    • G
    • H
    • I
    • J
    • K
    • L
    • M
    • N
    • O
    • P
    • Q
    • R
    • S
    • T
    • U
    • V
    • W
    • X
    • Y
    • Z

    Trier par :

    Ordre :

    Résultats :

    Voici les éléments 1-20 de 24

    • titre
    • date de publication
    • date de soumission
    • ascendant
    • descendant
    • 5
    • 10
    • 20
    • 40
    • 60
    • 80
    • 100
      • Améliorer les compétences des étudiants par l’implémentation d’un programme de débriefing clinique à distancePeer reviewedOpen access 

        2022, SERVOTTE, Jean-Christophe; Baijot, S.; LECOINTRE, Julien, HENALLUX
        Acte de conférence ou de colloque
        Thumbnail
        Le nombre d’heures de stage des étudiants en soins infirmiers a augmenté de manière substantielle. Ainsi, ces derniers sont tenus de prester 2.300 heures de stage au chevet du patient (1). Or, il apparait que ces étudiants sont peu supervisés. Ainsi, l’apprentissage clinique se déroule par essais et erreurs, au gré des opportunités et des situations d’apprentissage (2, 3). Il a été démontré qu’une ...
      • Après le simulateur de vol, la simulation en soins de santéOpen access 

        2014, BAIJOT, S., HENALLUX
        Acte de conférence ou de colloque
        Thumbnail
        Jamais la première fois sur le patient ! Cela pourrait devenir le slogan des enseignants en soins infirmiers pour les prochaines décennies. La technologie, par les mannequins haute fidélité, nous ouvre la porte d’une autre pédagogie : la simulation médicale. Grâce au mannequin, nous pouvons dorénavant simuler une induction, une hypovolémie sévère, un arrêt cardiaque et encore bien d’autres situations. ...
      • Breaking bad news in the emergency department: A randomized controlled study of a short training coursePeer reviewedOpen access 

        2017, SERVOTTE, Jean-Christophe; BRAGARD, Isabelle; Van Cauwenberge, I.; Donneau, A.-F.; Etienne, A.-M.; Guillaume, M.; Ghuysen, A., HENALLUX
        Acte de conférence ou de colloque
        Thumbnail
        For years, the impact of the delivery of bad news on patients andrelatives, as well as physicians’stress has been a major concern.Based on studies claiming the efficacy of training courses to helpphysicians delivering such news, several protocols, such as SPIKEShave emerged. However, training to such protocol might be time-consuming and impede their use in acute care settings. This randomizedcontrolled ...
      • Comment préparer le personnel soignant à la charge émotionnelle inhérente à leur profession et accentuée en période de pandémiePeer reviewedOpen access 

        2021, Lemal, L., HENALLUX
        Acte de conférence ou de colloque
        Thumbnail
        Hors pandémie, les professions de soins de santé sont déjà des professions à un haut niveau de pénibilité et de turn-over. Ces professions sont particulièrement exposées à développer des problématiques de santé mentale sur tout le champ des stresseurs (de base, cumulatif et traumatique). La situation s’est aggravée avec la pandémie de covid 19. Cette dernière a généré des stresseurs de ces trois types, ...
      • Debriefing in the Clinical Environment: before, during and after COVID-19Peer reviewedOpen access 

        2021, Szyld, D.; Welch- Horan, T.; Rock, L.; Diaz- Navarro, C.; Doughty, C.; Rose, S.; Arnold, J.; Ingrassia, P.-L.; Leon Castelao, E.; Mullan, P.; SERVOTTE, Jean-Christophe; Fey, M., HENALLUX
        Acte de conférence ou de colloque
        Thumbnail
        Debriefing clinical events has the potential to improve teamwork processes. Debriefing practices from the simulated environment can be transferred to the hospital, but questions remain about the best processes for clinical debriefing. This workshop will focus on creating a psychologically safe environment for clinical debriefing and identifying criteria to guide clinical debriefing for both critical ...
      • Développement et analyse d’attitudes de caring “altruistes-humanistes” (Watson, 1988, 2008) par la pédagogie de la simulation auprès d’étudiants bacheliers infirmier et sage-femme.Peer reviewedOpen access 

        2017, VANDER MEULEN, Cécile; LOBET, Marie-Paule; Bouhy, J.; Vanderstichelen, C.; SERVOTTE, Jean-Christophe, HENALLUX
        Acte de conférence ou de colloque
        Thumbnail
        Développement et analyse d’attitudes de caring “altruistes-humanistes” (Watson, 1988, 2008) par la pédagogie de la simulation auprès d’étudiants bacheliers infirmier et sage-femme.
      • Et quand il n’y a pas d’acteur volontaire ?Open access 

        2016, BAIJOT, S.; SERVOTTE, Jean-Christophe, HENALLUX
        Acte de conférence ou de colloque
        Thumbnail
        Organisation d'un centre de simulation en soins infirmiers. Déroulement de la situation DASH : version formateur / étudiant Briefing, du prebriefing au debriefing Scénario Anxiété et préjudice psychologique Actions à mener Questions à explorer
      • Grande précarité. Compréhension des concepts dans leur complexité : la précarité et ses conséquencesOpen access 

        2021, LA PAGLIA, Vincent; PIERRE, Amélie, HENALLUX
        Acte de conférence ou de colloque
        Thumbnail
        1. Approche de la précarité vulnérabilité minorité à partir de l’interactionnisme symbolique d’Erving Goffman - Le rapport social à la précarité - La précarité en rapport au social 2 . Approcher la précarité comme un processus social de dégradation - Définir la pauvreté pour comprendre la précarité - La précarisation est un processus qui désaffilie et qui désintègre socialement - L’enfermement ...
      • Impliquer des aînés dans la relation pédagogique : la construction d’un espace d’apprentissage transitionnel qui favorise la sécurité psychologique des apprenants infirmiersOpen access 

        2019, DEGUELDRE, Blaise; Vandermeulen, C., HENALLUX
        Acte de conférence ou de colloque
        Thumbnail
        Évoquer le bien-être de l'apprenant en formation initiale ou continue peut paraître secondaire en regard d'une préoccupation pédagogique de transmission de savoirs et d'acquisitions d'habiletés techniques ainsi qu’en regard de l'ordre et de la discipline qu'une telle transmission requiert. Le bien-être pourrait de la sorte être associé à des rapports sympathiques davantage imprégnés de légèreté ...
      • Incidents reporting to improve quality of debriefing: two cases studiesOpen access 

        2019, BAIJOT, S., HENALLUX
        Acte de conférence ou de colloque
        Thumbnail
        Ce congrès, le premier organisé par l’ULiège, aborde des thématiques importantes sur l’utilisation de la simulation dans le domaine de la Santé. Les différents orateurs, dont des membres du Center for Medical Simulaton (CMS) de Boston, viendront y partager leur vision et leur expertise dans chaque thème développé. Thèmes du congrès : - Evidence-based - Innovations and advances in simulation - ...
      • La télésimulation, une autre facette de la simulationOpen access 

        2023, BAIJOT, S., HENALLUX
        Acte de conférence ou de colloque
        Thumbnail
        Pratique pédagogique consistant à faire l'analyse critique d'enregistrements vidéo de mises en situation, fictives ou réelles, liées à la pratique du domaine d'études des apprenants.
      • La transgression au sein d’activités participatives en milieu scolaire : entre « innovation » et « déviance ».Open access 

        2020, LA PAGLIA, Vincent, HENALLUX
        Acte de conférence ou de colloque
        Thumbnail
        Cette contribution est le fruit d’un article, en cours de construction, qui prolonge une recherche investiguée durant la réalisation d’un mémoire en sociologie à l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve. Cette recherche visait à étudier, à travers une approche qualitative, les mécanismes de participation et de pouvoir d’élèves au sein d’une école secondaire développant une pédagogie d’inspiration ...
      • Laboratoire de simulation : nouvelles technologies de simulation de santé dans l’enseignementOpen access 

        2015, BAIJOT, S., HENALLUX
        Acte de conférence ou de colloque
        Thumbnail
        Santé connectée, données exploitées, qualité préservées ou vie privée bafouée ?
      • Le confinement Covid-19 fait-il rêver d’avantage nos apprenants ? Unité d’enseignement virtuelle basée sur de l’auto-apprentissage en vue de réaliser un projet professionnel « rêve » des étudiants bacheliers responsables en soins généraux.Peer reviewedOpen access 

        2021, Ben Hammou, Z.; BOUDART, Geneviève; DEGUELDRE, Blaise; DUCHÊNE, Bénédicte; LOBET, Marie-Paule; Simonet, B., HENALLUX
        Acte de conférence ou de colloque
        Thumbnail
        Actuellement, exercer la profession de soignant nécessite l’acquisition de compétences professionnelles spécifiques. Le référentiel de compétences (ARES, 2019) clarifie ses compétences et les capacités à développer durant la formation. La formation initiale de l’Infirmier(e) Responsable de Soins Généraux assure le développement d’un futur professionnel de la santé autonome, responsable, réflexif, ...
      • Le développement de la réflexivité et de l’esprit critique par la médiation de dispositifs mobilisant le savoir-analyser : le cas des ateliers philo-traduction avec des élèves de 4ème primaire et des dispositifs DAPPP et ASAPP avec des étudiants en formation initiale d’enseignement primairePeer reviewedOpen access 

        2020, FABRY, Stéphanie; Abel, G., HENALLUX
        Acte de conférence ou de colloque
        Thumbnail
        Aujourd’hui plus que jamais, la question du sens de l’école, de l’éducation et apprentissages est au coeur des enjeux de société. Notre recherche a pour but de mettre en exergue en quoi apprendre à penser par soi-même peut, tout au long de la vie, constituer un point d’appui précieux. Plus largement, de nombreuses situations (sociales, médiatiques, politiques, économiques, environnementales,…) ...
      • Le laboratoire de simulation nous prépare aux imprévusOpen access 

        2015, BAIJOT, S., HENALLUX
        Acte de conférence ou de colloque
        Thumbnail
        Grâce au mannequin, nous pouvons dorénavant simuler une induction, une hypovolémie sévère, un arrêt cardiaque et encore bien d’autres situations. Mais les indications de la simulation ne s’arrêtent pas à l’enseignement. Depuis peu, en Belgique, des équipes interdisciplinaires peuvent tester leur mode de fonctionnement face à des incidents rares mais critiques.
      • Le professionnel en devenir dans les service aigusOpen access 

        2018, DEGUELDRE, Blaise, HENALLUX
        Acte de conférence ou de colloque
        Thumbnail
        Comment favoriser le passage du stade de novice au stade d’expert ? Pourquoi faire évoluer la formation infirmière ? • Réduire la mortalité • Réduire les incidents critiques, les infections nosocomiales • Améliorer la qualités des soins • Favoriser la santé et le bien-être • Améliorer l’attractivité et visibilité de la profession • Favoriser la mobilité des professionnels infirmiers en Europe
      • Le soutien aux étudiants des professions de santé par le débriefing clinique à distance : développement et résultats préliminaires du DISCERN-STUDENTOpen access 

        2021, SERVOTTE, Jean-Christophe; Mullan, P.; Welch-Horan, T. B.; Baijot, S.; Degueldre, B.; Szyld, D.; Lecointre, J.; Dury, C., HENALLUX
        Acte de conférence ou de colloque
        Thumbnail
        Durant la crise sanitaire COVID-19, la préoccupation mondiale était que la pandémie submerge les ressources hospitalières. Pour l’anticiper, de nombreuses modifications opérationnelles ont été effectuées et la gestion des patients atteints de la maladie sont devenus les nouveaux paradigmes (Broderick et al., 2020). Dans le même temps, les futurs professionnels de la santé ont été exposés à la ...
      • Les déterminants de la participation du public dans les pratiques en santé communautaire déployées au sein d’activités collectives parmi les services de la première ligne de soins et de santé en Belgique francophone : focus sur les émotions.Peer reviewedOpen access 

        2023, LA PAGLIA, Vincent, HE Libre de Bruxelles Ilya PrigogineHE Léonard de VinciHENALLUX
        Acte de conférence ou de colloque
        Thumbnail
        Communication réalisée lors de la journée des chercheurs en Haute Ecole liée à la recherche portant sur les déterminants de la participation des publics-cibles dans le cadre d'activités collectives déployées par les professionnels de la première ligne de soin et de santé en Belgique francophone. Le contenu de la communication porte sur les résultats évoquant les émotions qui traversent les trois ...
      • Qu’en est-il de la santé mentale des étudiants en soins infirmiers et sages-femmes en Fédération Wallonie-Bruxelles durant la pandémie à Covid 19 ?Peer reviewedOpen access 

        2022, BAUDEWYNS, Véronique; Bruyneel, A.; Smith, P.; SERVOTTE, Jean-Christophe; Dancot, J., HE GaliléeHE Robert SchumanHENALLUX
        Acte de conférence ou de colloque
        Thumbnail
        Le burn-out académique (BA) (1) est un trouble psychologique récemment décrit qui affecte la santé mentale des étudiants et qui est lié à la pression de la réussite universitaire et à l'acquisition de nouvelles responsabilités. Lors de l’accompagnement pédagogique des étudiants infirmiers et sages-femmes, nous observons un certain nombre de difficultés liées à la ‘lourdeur de la formation’ (2), ...

        Parcourir

        Tout LUCKCommunautés & CollectionsAuteurTitreDate de publicationSujetType de documentTitre de périodiqueThématiqueCette communautéAuteurTitreDate de publicationSujetType de documentTitre de périodiqueThématique

        Mon compte

        Ouvrir une sessionS'inscrire

        Statistics

        Most Popular ItemsStatistics by CountryMost Popular Authors

        Plan du site

        • Open Access
        • Comment cela fonctionne?
        • Mon compte

        Contact

        • L’équipe de LUCK
        • Synhera
        • CIC