• Variations à partir d’un oiseau en origami (Partie 2)Peer reviewedClosed access 

      mars 2017, NINOVE, Laure; Wettendorff, Isabelle, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      L’oiseau qui bat des ailes est un pliage populaire en origami. Il est habituellement obtenu à partir d’une feuille carrée. Dans la première partie de l’article, nous avons plié un oiseau dont les ailes sont proportionnellement plus longues ou plus courtes. Dans cette seconde partie, nous chercherons à obtenir un oiseau ayant un cou et une queue non symétriques ou bien deux ailes non symétriques. À ...
    • Variations à partir d’un oiseau en origami (Partie 3)Peer reviewedClosed access 

      juin 2017, NINOVE, Laure; Wettendorff, Isabelle, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      L’oiseau qui bat des ailes est un pliage populaire en origami. Il est habituellement obtenu à partir d’une feuille carrée. Dans les deux premières parties de cet article, nous nous sommes intéressés à des variations de cet oiseau en origami pour lesquelles le pliage est effectué à partir de feuilles non carrées. Nous avons d’abord plié un oiseau avec des ailes proportionnellement plus courtes ou ...
    • Le plaisir de chercher en mathématiques. De la maternelle au supérieur, 40 problèmesPeer reviewedClosed access 

      31 octobre 2017, NINOVE, Laure; GILBERT, Thérèse, HE GaliléeHE Léonard de Vinci
      Livre/Ouvrage ou monographie
      Comment, à 5 ans, comparer deux grandes collections d'objets, à 10 ans, dessiner un assemblage de cubes qu’on ne peut que toucher, à 14 ans, construire une parallèle à une droite avec seulement un angle en carton ou, à 17 ans, peser un objet avec une balance défectueuse ? Depuis 40 ans, le Groupe d’enseignement mathématique (GEM) défend l’idée que la pensée mathématique se développe en cherchant. ...
    • Développer l’enseignement de l’oral au début du primaire : l’impact de deux activités spécifiques en parler-écouterPeer reviewedClosed access 

      31 octobre 2017, Colognesi, Stéphane; Lyon-Lopez, Natalia; DESCHEPPER, Catherine; Literacy, Language, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      La didactique de l’oral étant en voie de développement, nous avons cherché à savoir quels sont les effets produits par deux activités programmées pour travailler l’oral des élèves de première année primaire (6-7 ans). Quatre classes ont été mobilisées : trois pour l’expérimentation des activités et une classe contrôle. Une étude statistique sur les résultats à plusieurs temps du dispositif a été ...
    • Do stressful life events impact women's sexual desire?Peer reviewedClosed access 

      15 novembre 2017, GÉONET, Marie; Pascal, De Sutter; Emmanuelle, Zech, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      People confronted to a stressful life event may experience negative consequences on sexual intimacy (Morokoff and Gillilland, 1993; Hagemeister and Rosenblatt, 1997, Bodenmann et al., 2006). The main hypothesis of the study is that the impact of stressful events on sexuality, especially on sexual desire, will depend on the subjective reactions to this event. Fifty-two women responded to several ...
    • Viv®e l’orthographe pour accompagner les élèves vers la révision orthographique autonome des textes personnelsPeer reviewedClosed access 

      2018, WYNS, Marielle, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      Cette contribution s’interroge sur les moyens didactiques susceptibles de favoriser, chez les élèves, la révision orthographique autonome de textes personnels. Elle présente l’instrument didactique Viv®e l’orthographe !, fruit d’une recherche collaborative, visant à développer la conscience métalinguistique, la métacognition et des stratégies de relecture efficaces. L’analyse des vidéos de deux ...
    • BLABLABLA… Ou développer des habiletés d’écoute et de prise de parole à partir d’un album jeunessePeer reviewedClosed access 

      2018, Colognesi, Stéphane; DESCHEPPER, Catherine, HE Léonard de Vinci
      Livre/Ouvrage ou monographie
      Actes du Symposium du REF 2015 consacré à l'utilisation de l'album en didactique du français.
    • Viv(r)e l'orthographe : Cycle 3Closed access 

      juillet 2018, WYNS, Marielle, HE Léonard de Vinci
      Livre/Ouvrage ou monographie
      Inspirée notamment par les travaux de Danièle Cogis et de Dominique Bucheton, l’auteure Marielle Wyns nous livre Viv(r)e l’orthographe ! après plus de 3 ans de recherche et d’expérimentation en classe. L’ouvrage, conçu en étroite collaboration avec les enseignants, propose des activités dynamiques qui suscitent la motivation, la connaissance de soi et une meilleure compréhension du système ...
    • Lirécrire pour apprendre. Comprendre les textes informatifs : documents pour la classeClosed access 

      15 novembre 2018, DE CROIX, Séverine; PENNEMAN, Jessica; WYNS, Marielle, HE Léonard de Vinci
      Livre/Ouvrage ou monographie
      La compréhension des textes et des documents conditionne la réussite scolaire et mérite d'être enseignée en tant que telle. L’objectif de Lirécrire pour apprendre est de faire prendre conscience aux élèves que comprendre des textes informatifs s’apprend et se décline en différents modes selon les disciplines scolaires. La compréhension des textes et des documents conditionne la réussite scolaire ...
    • La relecture collaborative comme levier de réécriture et de soutien aux corrections des textesPeer reviewedOpen access 

      décembre 2018, Colognesi, Stéphane; DESCHEPPER, Catherine, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      La visée de cette contribution est de présenter une analyse des effets de la « relecture collaborative », identifiée comme un temps où les élèves, en sousgroupes, sont amenés à discuter et commenter les productions écrites des élèves d’un autre sous-groupe. Plus précisément, l’étude cherche à montrer ce que font les élèves, tant des conseils qu’ils reçoivent, que de ce dont ils discutent avec leurs ...
    • Neutralité et diversité cultu(r)elle en contexte scolaire belge francophone. Pour une neutralité active en situation interculturellePeer reviewedClosed access 

      2019, Kharbouch, Soumia, HE Léonard de Vinci
      Livre/Ouvrage ou monographie
      L’actualité montre régulièrement que des questions liées à la neutralité ou encore à l’expression de la diversité cultu(r)elle109 des élèves se posent, en Belgique et en France. On pense ainsi aux débats sur le port du voile à l’école ou encore aux réticences d’élèves face à l’apprentissage de la théorie de l’évolution. Ainsi, l’espace scolaire devient un lieu de cristallisation de débats qui pose ...
    • Construction et évolution du concept d’égalité du fondamental au secondaire supérieurPeer reviewedClosed access 

      2019, Berlanger, Isabelle; MOUSSET, Céline; NINOVE, Laure, HE GaliléeHE Léonard de VinciHE Louvain en Hainaut
      Livre/Ouvrage ou monographie
      Le symbole « = », que l’on lit « est égal à » ou encore « égale » (du verbe « égaler»), est l'un des plus communs en mathématiques. Et pourtant, il sème de multiples embuches, qui finissent parfois par provoquer chez les élèves l’incompréhension de pans entiers de matière ou qui les font trébucher dans la résolution d’une tâche mathématique. Pour préparer la journée d'étude dédiée aux ruptures et ...
    • Quel accompagnement des étudiants dans la production d’un texte réflexif, à l’intérieur du travail de fin d’études ? Le cas d’un module de formation des futurs enseignants du primairePeer reviewedClosed access 

      2019, Colognesi, Stéphane; DESCHEPPER, Catherine; Balleux, Laurence; März, Virginie, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      Nous avons développé un dispositif de formation de fin de cycle où un accompagnement à la posture réflexive est proposé aux étudiants. Ce dispositif s’inscrit dans la durée puisqu’il occupe à lui seul l’agenda pendant onze semaines consécutives et qu’il aboutit à une production écrite : le travail professionnel de fin d’études. L’objectif de notre travail de chercheur est de comprendre le fonctionnement ...
    • Les pratiques déclarées de l’enseignement de l’oral au primaire : qu’en est-il en Belgique francophone ?Peer reviewedClosed access 

      2019, Colognesi, Stéphane; DESCHEPPER, Catherine, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      Cette contribution apporte des informations sur les pratiques déclarées des enseignants concernant l’enseignement de l’oral. Elle a en effet pour visée de traiter les questions suivantes : Que font les enseignants belges pour travailler les compétences en Savoir Parler et Écouter ? Quelles sont les pratiques et les gestes professionnels qu’ils estiment mobiliser dans leurs pratiques ? À quelle ...
    • Intégrer un travail sur l’orthographe par la « dictée sans erreur » aux activités de lecture-écriture : une expérimentation au premier degré différencié de l'enseignement secondaire belgePeer reviewedOpen access 

      2019, Colognesi, Stéphane; Tourtier, Marine; WYNS, Marielle, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      Dans cette contribution, nous avons voulu mettre à l’épreuve le dispositif « dictée sans erreur », d’Ouzoulias (2004) dans les Modules d'Approfondissement des Compétences en Lecture-Écriture (Maclé). Nos questions de recherche sont les suivantes : quels sont les effets du dispositif « dictée sans erreur » sur les compétences orthographiques des élèves, quand il est travaillé pour lui-même et quand ...
    • Le savoir-lire à travers le temps. Quelles convergences et quelles ruptures de la maternelle à la fin du secondaire ?Peer reviewedClosed access 

      2019, Dufays, Jean-Louis; DUMONT, Marie; Ledur, Dominique; WYNS, Marielle, HE GaliléeHE Léonard de VinciAutre
      Livre/Ouvrage ou monographie
      [Chapitre dans Jim PLUMAT, Céline MOUSSET, Pierre SMETS et Philippe SOUTMANS ; "Continuités et ruptures dans l’apprentissage. Des constats aux pistes d’action", p. 43-64] Quels sont les enjeux, les difficultés et les pistes d’action privilégiées pour enseigner la lecture depuis la première maternelle jusqu’à la 6e secondaire, et surtout quels sont les principaux fils conducteurs et les principales ...
    • Une recherche collaborative sur les pratiques efficaces pour enseigner l’oral au primaire. Focus sur le processus de co-construction d'une modélisation.Open access 

      2019, DESCHEPPER, Catherine; MONCAREY, Coryse; Wiertz, Christine; Stordeur, Marie-France; Colognesi, Stéphane, HE Léonard de Vinci
      Acte de conférence ou de colloque
      Texte de présentation de la conférence donnée au congrès de l'AIRDF à Lyon en août 2019
    • Les pratiques déclarées de l’enseignement de l’oral au primaire. Qu’en est-il en Belgique francophone ?Peer reviewedOpen access 

      2019, Colognesi, Stéphane; DESCHEPPER, Catherine, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      This contribution provides information on teachers' reported practices in oral education. Its purpose is to address the following issues: What are Belgian teachers doing to work on speaking and listening skills? What professional practices and actions do they consider to be mobilizing in their practices? How often and why do they work on oral communication in class? It is the analysis ...
    • Plier pour apprendre à définir : autour des quadrilatères caractérisés par leur(s) axe(s) de symétriePeer reviewedClosed access 

      2020, David, Évelyne; Gossez, Renée; NINOVE, Laure; Wettendorf, Isabelle, HE Léonard de Vinci
      Livre/Ouvrage ou monographie
      Cet article présente brièvement un travail mené en Belgique dans plusieurs classes d’élèves d’environ 13 ans, par un sous-groupe du Groupe d’Enseignement Mathématique (GEM)1. Il a également été mené en formation initiale et continuée d’enseignants. Il constitue une sorte de recherche qualitative exploratoire et n’a pas de prétention de représentativité statistique. La séquence d’apprentissage ...
    • Itinéraires comme dispositif d’enseignement/apprentissage de l’oral. Quand les élèves du primaire apprennent à réaliser des reportages audiovisuelsPeer reviewedClosed access 

      2020, Colognesi, Stéphane; DESCHEPPER, Catherine; Dejaegher, Charlotte, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      Chapitre d'ouvrage sur les pratiques et outils de formation de l’enseignement de l’oral en contexte francophone