Parcourir HE Vinci par titre
Voici les éléments 68-87 de 149
-
La liaison pédiatrique. Un modèle original de soins palliatifs pédiatriques transmuraux
2020, HE Léonard de VinciLivre/Ouvrage ou monographie[Chapitre dans Manuel de Soins Palliatifs. 5ème édition. Le Berre R. (Coord.) Ed.Dunod. 2020.] Les soins palliatifs pédiatriques sont des soins actifs, holistiques, compatibles avec des soins curatifs destinés à des enfants ayant des maladies limitant ou menaçant leur vie, prodigués en équipe interdisciplinaire et ayant comme objectif essentiel de promouvoir la qualité de vie des enfants dans une ... -
La qualité de vie des enfants en contexte palliatif, comment la documenter? Peut-on la mesurer?
2019, HE Léonard de VinciArticle scientifiqueLes soins palliatifs pédiatriques visent à promouvoir la meilleure qualité de vie des enfants. Cependant, mesurer cette qualité de vie, qui est un construit hautement subjectif et multidimensionnel, est complexe car il faut tenir compte de l’hétérogénéité des maladies, des âges, des trajectoires de soins ainsi que des types d’interventions. Actuellement, la plupart des instruments de mesure ne ... -
La recherche collaborative : au-delà de l’entre-soi, un entredeux de savoir émancipateur
2022, HE Léonard de VinciArticle scientifiquePour faire face à l’incertitude et à la complexité du monde, nous avons besoin de coconstruire des savoirs robustes, ainsi que de croiser les expertises au sujet des différents registres de nos existences. La recherche collaborative se présente comme une voie spécifique pour répondre à ces besoins. Elle s’appuie sur une exigence démocratique de construire un savoir « avec » et non pas « sur ». ... -
La relecture collaborative comme levier de réécriture et de soutien aux corrections des textes
décembre 2018, HE Léonard de VinciArticle scientifiqueLa visée de cette contribution est de présenter une analyse des effets de la « relecture collaborative », identifiée comme un temps où les élèves, en sousgroupes, sont amenés à discuter et commenter les productions écrites des élèves d’un autre sous-groupe. Plus précisément, l’étude cherche à montrer ce que font les élèves, tant des conseils qu’ils reçoivent, que de ce dont ils discutent avec leurs ... -
La responsabilité dans la prise de décision d’une interruption volontaire de grossesse : une violence de genre(s) ?
2020, HE Léonard de VinciLivre/Ouvrage ou monographie[Chapitre inclus Dans Les violences de genre au prisme du droit (2020) (p. 183-202). (Collection de la Faculté de droit de l’UNamur). Larcier.] Aborder la question de la violence dans le contexte de l’interruption volontaire de grossesse nécessite d’emblée quelques précisions, voire quelques précautions. L’objectif du propos n’est pas de contester les avancées en matière de droit des femmes ni de ... -
La valeur travail, vraiment ? Souffrance éthique et transgressions
2023, HE Léonard de VinciArticle scientifiqueIntroduction - Souffrance éthique au travail - Des transgressions pour apaiser ? - Conclusion -
Le corps humain, un bien de consommation ?
1997, HE Léonard de VinciArticle scientifiqueArticle sur l'éthique médicale et le droit du patient en soins de santé. -
Le langage des sourds revisité
1997, HE Léonard de VinciLivre/Ouvrage ou monographie[chapitre p. 115-142 inclus dans Giot, J., & Schotte, J. (1997). Surdité, différences, écritures : Apports de l’anthropologie clinique. De Boeck Supérieur.] -
Le plaisir de chercher en mathématiques. De la maternelle au supérieur, 40 problèmes
31 octobre 2017, HE GaliléeHE Léonard de VinciLivre/Ouvrage ou monographieComment, à 5 ans, comparer deux grandes collections d'objets, à 10 ans, dessiner un assemblage de cubes qu’on ne peut que toucher, à 14 ans, construire une parallèle à une droite avec seulement un angle en carton ou, à 17 ans, peser un objet avec une balance défectueuse ? Depuis 40 ans, le Groupe d’enseignement mathématique (GEM) défend l’idée que la pensée mathématique se développe en cherchant. ... -
Le projet "vers l'orthographe et la langue écrite". Accompagner des enseignants de primaire dans l'appropriation de dispositifs didactiques de savoir écrire
2023, HE Léonard de VinciArticle scientifiqueL'article présente une recherche collaborative ayant pour objet d'accompagner les enseignants de la 1ère à la 3ème primaire (élèves de 6 à 9 ans) dans l'appropriation de pratiques validées par la recherche, dans le domaine de l'enseignement de la langue écrite. -
Le savoir des élèves en ponctuation : de l’analyse d’interactions en situation d’écriture aux propositions didactiques
décembre 2014, HE Léonard de VinciArticle scientifiqueL’article a pour double visée de poser un constat sur les compétences des élèves à mobiliser leurs connaissances sur la ponctuation pour commenter les textes d’autrui, et de proposer puis d’analyser finement une séquence didactique destinée à faire évoluer les dites compétences. À l’issue de cette analyse, les auteurs déploient les lignes de force et les balises semblant émerger afin de faire évoluer ... -
Le savoir-lire à travers le temps. Quelles convergences et quelles ruptures de la maternelle à la fin du secondaire ?
2019, HE GaliléeHE Léonard de VinciAutreLivre/Ouvrage ou monographie[Chapitre dans Jim PLUMAT, Céline MOUSSET, Pierre SMETS et Philippe SOUTMANS ; "Continuités et ruptures dans l’apprentissage. Des constats aux pistes d’action", p. 43-64] Quels sont les enjeux, les difficultés et les pistes d’action privilégiées pour enseigner la lecture depuis la première maternelle jusqu’à la 6e secondaire, et surtout quels sont les principaux fils conducteurs et les principales ... -
Le système politique belge et la gestion des questions éthiques. Le cas de l'euthanasie
2007, HE Léonard de VinciArticle scientifiqueLa loi du 28 mai 2002 dépénalisant l’euthanasie place la Belgique dans une situation exceptionnelle par rapport à la plupart des autres démocraties occidentales. Cette contribution montre quels traits majeurs du système politique belge permettent d’expliquer l’adoption de décisions publiques autorisant le dépassement de seuils normatifs à propos des enjeux éthiques qui impliquent des comportements ... -
Les modalités du sens de l'activité au prisme de la spiritualité
2014, HE Léonard de VinciLivre/Ouvrage ou monographie[Chapitre inclus dans : T. Moulaert, S. Carbonnelle, & L. Nisen (eds.), Le vieillissement actif dans tous ses éclats (p. 51-60). (Collection Sâges; Vol 5). Presses universitaires de Louvain.] Une réflexion au sujet de la signification que peut recouvrir la notion de "vieillissement actif", abordée à partir de la spiritualité. -
Les pratiques déclarées de l’enseignement de l’oral au primaire : qu’en est-il en Belgique francophone ?
2019, HE Léonard de VinciArticle scientifiqueCette contribution apporte des informations sur les pratiques déclarées des enseignants concernant l’enseignement de l’oral. Elle a en effet pour visée de traiter les questions suivantes : Que font les enseignants belges pour travailler les compétences en Savoir Parler et Écouter ? Quelles sont les pratiques et les gestes professionnels qu’ils estiment mobiliser dans leurs pratiques ? À quelle ... -
Les pratiques déclarées de l’enseignement de l’oral au primaire. Qu’en est-il en Belgique francophone ?
2019, HE Léonard de VinciArticle scientifiqueThis contribution provides information on teachers' reported practices in oral education. Its purpose is to address the following issues: What are Belgian teachers doing to work on speaking and listening skills? What professional practices and actions do they consider to be mobilizing in their practices? How often and why do they work on oral communication in class? It is the analysis ... -
Les pratiques langagières orales dans l’enseignement supérieur en Belgique francophone : entre attendus et pratiques effectives, analyse des postures étudiantes en situation d’évaluation
janvier 2024, EPHECHE Francisco FerrerHE Lucia de BrouckèreHE Léonard de VinciHE Bruxelles BrabantActe de conférence ou de colloqueCette contribution s’inscrit dans le cadre du consortium Hélangue Oral (2022-2024), qui rassemble six Hautes Écoles bruxelloises, est financé par la Fédération Wallonie-Bruxelles et le Pôle académique de Bruxelles et dont le projet de recherche a pour objectif de documenter, comprendre et étayer les pratiques langagières orales des étudiants de l’enseignement supérieur, jusqu’ici fort peu investiguées ... -
Les pratiques langagières orales des étudiant.es dans l’enseignement supérieur non universitaire bruxellois. Résultats des questionnaires « enseignant.es et étudiant.es »
2024, EPHECHE Francisco FerrerHE Lucia de BrouckèreHE GaliléeHE Léonard de VinciHE Bruxelles BrabantActe de conférence ou de colloquePrésentation lors du colloque "Communication, médiation et traduction dans une Europe pluriculturelle" -
Les pratiques lecturales et scripturales (extra) académiques des étudiants des hautes écoles
13 février 2024, HE Léonard de VinciArticle scientifiqueSi l’écrit universitaire a donné lieu à de nombreuses publications, l’écrit tel qu’il s’enseigne et s’apprend en haute école a été bien moins étudié. Dans le cadre d’une vaste recherche interinstitutionnelle (HÉLangue écrit, cofinancée par la Fédération Wallonnie-Bruxelles et par le Pôle académique de Bruxelles), nous avons souhaité prendre en compte plusieurs questions clés, par le biais de ... -
Les représentations initiales des élèves et le processus de problématisation en classe de sciences
07 septembre 2022, HE Léonard de VinciArticle scientifiqueSi l’enseignement des sciences reste complexe, voire difficile, pour les enseignants du fait de l’omniprésence des conceptions premières des élèves, véritables scories dans le processus pédagogique, l’apprentissage est également pénible pour les élèves pour qui les sciences ne font pas ou plus nécessairement sens. Il faut reconnaître que la plupart du temps, les élèves ne sont pas associés à certains ...