• La liaison pédiatrique. Un modèle original de soins palliatifs pédiatriques transmurauxPeer reviewedClosed access 

      2020, Friedel, Marie, HE Léonard de Vinci
      Livre/Ouvrage ou monographie
      [Chapitre dans Manuel de Soins Palliatifs. 5ème édition. Le Berre R. (Coord.) Ed.Dunod. 2020.] Les soins palliatifs pédiatriques sont des soins actifs, holistiques, compatibles avec des soins curatifs destinés à des enfants ayant des maladies limitant ou menaçant leur vie, prodigués en équipe interdisciplinaire et ayant comme objectif essentiel de promouvoir la qualité de vie des enfants dans une ...
    • La qualité de vie des enfants en contexte palliatif, comment la documenter? Peut-on la mesurer?Peer reviewedClosed access 

      2019, Friedel, Marie, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      Les soins palliatifs pédiatriques visent à promouvoir la meilleure qualité de vie des enfants. Cependant, mesurer cette qualité de vie, qui est un construit hautement subjectif et multidimensionnel, est complexe car il faut tenir compte de l’hétérogénéité des maladies, des âges, des trajectoires de soins ainsi que des types d’interventions. Actuellement, la plupart des instruments de mesure ne ...
    • La recherche collaborative : au-delà de l’entre-soi, un entredeux de savoir émancipateurPeer reviewedClosed access 

      2022, BERT, Catherine, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      Pour faire face à l’incertitude et à la complexité du monde, nous avons besoin de coconstruire des savoirs robustes, ainsi que de croiser les expertises au sujet des différents registres de nos existences. La recherche collaborative se présente comme une voie spécifique pour répondre à ces besoins. Elle s’appuie sur une exigence démocratique de construire un savoir « avec » et non pas « sur ». ...
    • La relecture collaborative comme levier de réécriture et de soutien aux corrections des textesPeer reviewedOpen access 

      décembre 2018, Colognesi, Stéphane; DESCHEPPER, Catherine, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      La visée de cette contribution est de présenter une analyse des effets de la « relecture collaborative », identifiée comme un temps où les élèves, en sousgroupes, sont amenés à discuter et commenter les productions écrites des élèves d’un autre sous-groupe. Plus précisément, l’étude cherche à montrer ce que font les élèves, tant des conseils qu’ils reçoivent, que de ce dont ils discutent avec leurs ...
    • La responsabilité dans la prise de décision d’une interruption volontaire de grossesse : une violence de genre(s) ?Peer reviewedClosed access 

      2020, BERT, Catherine, HE Léonard de Vinci
      Livre/Ouvrage ou monographie
      [Chapitre inclus Dans Les violences de genre au prisme du droit (2020) (p. 183-202). (Collection de la Faculté de droit de l’UNamur). Larcier.] Aborder la question de la violence dans le contexte de l’interruption volontaire de grossesse nécessite d’emblée quelques précisions, voire quelques précautions. L’objectif du propos n’est pas de contester les avancées en matière de droit des femmes ni de ...
    • La valeur travail, vraiment ? Souffrance éthique et transgressionsPeer reviewedClosed access 

      2023, BERT, Catherine, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      Introduction - Souffrance éthique au travail - Des transgressions pour apaiser ? - Conclusion
    • Le corps humain, un bien de consommation ?Peer reviewedClosed access 

      1997, BERT, Catherine, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      Article sur l'éthique médicale et le droit du patient en soins de santé.
    • Le langage des sourds revisitéPeer reviewedClosed access 

      1997, HUVELLE, Damien, HE Léonard de Vinci
      Livre/Ouvrage ou monographie
      [chapitre p. 115-142 inclus dans Giot, J., & Schotte, J. (1997). Surdité, différences, écritures : Apports de l’anthropologie clinique. De Boeck Supérieur.]
    • Le plaisir de chercher en mathématiques. De la maternelle au supérieur, 40 problèmesPeer reviewedClosed access 

      31 octobre 2017, NINOVE, Laure; GILBERT, Thérèse, HE GaliléeHE Léonard de Vinci
      Livre/Ouvrage ou monographie
      Comment, à 5 ans, comparer deux grandes collections d'objets, à 10 ans, dessiner un assemblage de cubes qu’on ne peut que toucher, à 14 ans, construire une parallèle à une droite avec seulement un angle en carton ou, à 17 ans, peser un objet avec une balance défectueuse ? Depuis 40 ans, le Groupe d’enseignement mathématique (GEM) défend l’idée que la pensée mathématique se développe en cherchant. ...
    • Le projet "vers l'orthographe et la langue écrite". Accompagner des enseignants de primaire dans l'appropriation de dispositifs didactiques de savoir écrireClosed access 

      2023, WYNS, Marielle; DUMONT, Marie; Delvallée, Laureen; Famélart, Laurence; Leroy, Véronique, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      L'article présente une recherche collaborative ayant pour objet d'accompagner les enseignants de la 1ère à la 3ème primaire (élèves de 6 à 9 ans) dans l'appropriation de pratiques validées par la recherche, dans le domaine de l'enseignement de la langue écrite.
    • Le savoir des élèves en ponctuation : de l’analyse d’interactions en situation d’écriture aux propositions didactiquesPeer reviewedClosed access 

      décembre 2014, Colognesi, Stéphane; DESCHEPPER, Catherine, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      L’article a pour double visée de poser un constat sur les compétences des élèves à mobiliser leurs connaissances sur la ponctuation pour commenter les textes d’autrui, et de proposer puis d’analyser finement une séquence didactique destinée à faire évoluer les dites compétences. À l’issue de cette analyse, les auteurs déploient les lignes de force et les balises semblant émerger afin de faire évoluer ...
    • Le savoir-lire à travers le temps. Quelles convergences et quelles ruptures de la maternelle à la fin du secondaire ?Peer reviewedClosed access 

      2019, Dufays, Jean-Louis; DUMONT, Marie; Ledur, Dominique; WYNS, Marielle, HE GaliléeHE Léonard de VinciAutre
      Livre/Ouvrage ou monographie
      [Chapitre dans Jim PLUMAT, Céline MOUSSET, Pierre SMETS et Philippe SOUTMANS ; "Continuités et ruptures dans l’apprentissage. Des constats aux pistes d’action", p. 43-64] Quels sont les enjeux, les difficultés et les pistes d’action privilégiées pour enseigner la lecture depuis la première maternelle jusqu’à la 6e secondaire, et surtout quels sont les principaux fils conducteurs et les principales ...
    • Le système politique belge et la gestion des questions éthiques. Le cas de l'euthanasiePeer reviewedClosed access 

      2007, Schiffino, Nathalie; BERT, Catherine, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      La loi du 28 mai 2002 dépénalisant l’euthanasie place la Belgique dans une situation exceptionnelle par rapport à la plupart des autres démocraties occidentales. Cette contribution montre quels traits majeurs du système politique belge permettent d’expliquer l’adoption de décisions publiques autorisant le dépassement de seuils normatifs à propos des enjeux éthiques qui impliquent des comportements ...
    • Les modalités du sens de l'activité au prisme de la spiritualitéPeer reviewedClosed access 

      2014, BERT, Catherine, HE Léonard de Vinci
      Livre/Ouvrage ou monographie
      [Chapitre inclus dans : T. Moulaert, S. Carbonnelle, & L. Nisen (eds.), Le vieillissement actif dans tous ses éclats (p. 51-60). (Collection Sâges; Vol 5). Presses universitaires de Louvain.] Une réflexion au sujet de la signification que peut recouvrir la notion de "vieillissement actif", abordée à partir de la spiritualité.
    • Les pratiques déclarées de l’enseignement de l’oral au primaire : qu’en est-il en Belgique francophone ?Peer reviewedClosed access 

      2019, Colognesi, Stéphane; DESCHEPPER, Catherine, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      Cette contribution apporte des informations sur les pratiques déclarées des enseignants concernant l’enseignement de l’oral. Elle a en effet pour visée de traiter les questions suivantes : Que font les enseignants belges pour travailler les compétences en Savoir Parler et Écouter ? Quelles sont les pratiques et les gestes professionnels qu’ils estiment mobiliser dans leurs pratiques ? À quelle ...
    • Les pratiques déclarées de l’enseignement de l’oral au primaire. Qu’en est-il en Belgique francophone ?Peer reviewedOpen access 

      2019, Colognesi, Stéphane; DESCHEPPER, Catherine, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      This contribution provides information on teachers' reported practices in oral education. Its purpose is to address the following issues: What are Belgian teachers doing to work on speaking and listening skills? What professional practices and actions do they consider to be mobilizing in their practices? How often and why do they work on oral communication in class? It is the analysis ...
    • Les pratiques langagières orales dans l’enseignement supérieur en Belgique francophone : entre attendus et pratiques effectives, analyse des postures étudiantes en situation d’évaluationPeer reviewedClosed access 

      janvier 2024, MALKI, Bachar; CALUWAERTS, Marianne; Descamps, Camille; Bregentzer, Laurence; SANNEN, ALEXANDRE, EPHECHE Francisco FerrerHE Lucia de BrouckèreHE Léonard de VinciHE Bruxelles Brabant
      Acte de conférence ou de colloque
      Cette contribution s’inscrit dans le cadre du consortium Hélangue Oral (2022-2024), qui rassemble six Hautes Écoles bruxelloises, est financé par la Fédération Wallonie-Bruxelles et le Pôle académique de Bruxelles et dont le projet de recherche a pour objectif de documenter, comprendre et étayer les pratiques langagières orales des étudiants de l’enseignement supérieur, jusqu’ici fort peu investiguées ...
    • Les pratiques langagières orales des étudiant.es dans l’enseignement supérieur non universitaire bruxellois.​ Résultats des questionnaires « enseignant.es et étudiant.es »​Peer reviewedClosed access 

      2024, MALKI, Bachar; DESCHEPPER, Catherine; CALUWAERTS, Marianne; Descamps, Camille; Klein, Dorothée; SANNEN, ALEXANDRE, EPHECHE Francisco FerrerHE Lucia de BrouckèreHE GaliléeHE Léonard de VinciHE Bruxelles Brabant
      Acte de conférence ou de colloque
      Présentation lors du colloque "Communication, médiation et traduction dans une Europe pluriculturelle"
    • Les pratiques lecturales et scripturales (extra) académiques des étudiants des hautes écolesPeer reviewedClosed access 

      13 février 2024, MALKI, Bachar; CALUWAERTS, Marianne; Manne, Nadine; Delneste, Stéphanie; Pirlot, Barbara; Scheepers, Caroline, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      Si l’écrit universitaire a donné lieu à de nombreuses publications, l’écrit tel qu’il s’enseigne et s’apprend en haute école a été bien moins étudié. Dans le cadre d’une vaste recherche interinstitutionnelle (HÉLangue écrit, cofinancée par la Fédération Wallonnie-Bruxelles et par le Pôle académique de Bruxelles), nous avons souhaité prendre en compte plusieurs questions clés, par le biais de ...
    • Les représentations initiales des élèves et le processus de problématisation en classe de sciencesPeer reviewedClosed access 

      07 septembre 2022, EVRARD, Thierry; Plumat, Jim, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      Si l’enseignement des sciences reste complexe, voire difficile, pour les enseignants du fait de l’omniprésence des conceptions premières des élèves, véritables scories dans le processus pédagogique, l’apprentissage est également pénible pour les élèves pour qui les sciences ne font pas ou plus nécessairement sens. Il faut reconnaître que la plupart du temps, les élèves ne sont pas associés à certains ...